Acteur en géographie : individu (ou un groupes d’individus) qui a, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Les groupes d’acteurs sont diversifiés (citoyens, associations, ONG, gouvernement, département, communes, firmes transnationales, etc.) et interagissent entre eux. Ils peuvent s’allier, entrer en conflit, aménager les territoires ou s’opposer aux actions des autres acteurs.
Biome : un biome, ou domaine bioclimatique, est un grand territoire caractérisé par une combinaison unique de végétations et d’animaux adaptés à un environnement spécifique (climat, relief, géologie).
Changement climatique : modification significative de la moyenne météorologique (températures, précipitations) telle qu’elle a été observée pendant au moins 30 ans sur un territoire. Le réchauffement climatique global actuel est dû aux activités humaines, surtout depuis la période d’industrialisation qui a débuté au XIXe siècle.
Croquis : représentation simplifiée de la réalité du terrain.
Développement : exprime la capacité d’un État à satisfaire les besoins élémentaires de sa population, c’est-à-dire l’accès aux ressources vitales (eau, nourriture) et aux services essentiels (éducation, santé, etc.).
Développement durable : peut être défini en géographie comme la prise en compte des enjeux économiques, sociaux, environnementaux. Parfois, les enjeux culturels sont également pris en compte. D’un point de vue politique, le développement durable est défini par le rapport Brundtland de 1987 : un "mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".
Développement humain durable : renforce l’objectif politique du développement durable en intégrant l’amélioration des conditions de vie comme objectif pour les générations futures, en complément de la croissance économique et de la prise en compte de la gestion des ressources de la planète.
Environnement en géographie : combinaison des caractéristiques naturelles (relief, proximité de la mer), sociales (la population), économiques (activités) mais aussi des aménagements et des représentations associées au territoire (c’est-à-dire sa valeur, la forêt amazonienne est par exemple perçue comme un trésor de l’humanité).
Inégalités (socio-économiques, territoriales) : grandes différences (par exemple de richesse, de santé ou d'éducation) qui existent entre les personnes, les groupes ou les territoires (régions, villes, campagnes). Le développement peut changer ces différences.
IDE (investissements directs à l’étranger) : investissements de capitaux réalisés par une entreprise pour développer une filiale dans un autre pays ou pour racheter une autre entreprise dans un autre pays. L’objectif est le développement des activités.
IDH (indicateur de développement humain) : mesure le niveau de développement humain d'un pays en fonction de trois composantes : la durée de vie à la naissance, l'espérance de vie à 65 ans et l'indice de développement humain (IDH) par rapport à la santé et à l'éducation. L'IDH est utilisé pour évaluer le bien-être des populations et les progrès accomplis dans le développement humain.
Insécurité alimentaire : situation dans laquelle les personnes rencontrent des difficultés à accéder à des aliments suffisants et de qualité pour répondre à leurs besoins nutritionnels, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et des conséquences sociales.
Malnutrition : déséquilibre causé par l’insuffisance (dénutrition), le déséquilibre (carence) ou l’excès (surnutrition) dans l’apport énergétique pendant une période prolongée. La malnutrition touche tous les pays et provoque des retards de croissance, de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, etc.
Migration : déplacement d’une population (d’un ou de plusieurs individus) quittant son lieu de résidence pour s’installer dans un autre.
Milieu en géographie : territoire servant de cadre de vie aux sociétés humaines et qui entretiennent de multiples interactions avec lui, on parle alors d’environnement. Les milieux dits « naturels » ou « physiques » sont les caractéristiques naturelles d’un territoire (relief, climat, végétation, type de sols). Les sociétés aménagent les milieux pour en surmonter les contraintes, en exploiter les ressources, créer des richesses et par conséquent valoriser ces milieux. Les milieux reposent sur des équilibres plus ou moins fragiles et sont inégaux face aux risques, ce qui suppose des mesures de surveillance et de protection adaptés à ces milieux. Les milieux ne sont donc pas « naturels » mais évolutifs, dynamiques et plus ou moins aménagés.
Mobilité : déplacement d’un individu ou d’une groupe de personnes d’un lieu à un autre.
Mondialisation : augmentation des flux de marchandises, de capitaux, de connaissances et des mobilités de personnes dans le monde. Cette augmentation est permise par des innovations techniques et technologiques, le conteneur pour les marchandises, Internet et la baisse du prix des mobilités (en avion par exemple par l’augmentation des capacités des appareils et l’amélioration de la gestion des vols pour que les avions volent avec le maximum de passagers). La mondialisation entraîne la transformation, la hiérarchisation et la mise en concurrence des territoires, il s’agit d’un processus sélectif.
Pays émergent : pays qui connaît un développement économique rapide et qui est en train de se positionner comme une puissance économique mondiale. Le développement économique ne profitant pas à toute la population, les inégalités sociales y sont très fortes.
Peuplement : répartition de la population sur les territoires.
Population : ensemble des personnes présentes sur un territoire.
Ressource en géographie : le terme "ressource" désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes. Il n’y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est créée et non découverte en tant que telle et tout est susceptible de constituer une ressource (exemple : un déchet).
Risque : en géographie, un risque est défini par la combinaison d’un aléa et la vulnérabilité d’une population à cet aléa. L’aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (cyclone, tsunami, séisme, etc.) ou technologique (explosion d’une usine, pollution d’un fleuve par des produits chimiques, etc.) survienne sur un territoire. La vulnérabilité correspond au niveau d’effet prévisible de ce phénomène sur la population (blessés, morts, maladie) et ses activités (dégâts matériels, destruction d’infrastructures, d’activités économiques).
Territoire : dans sa définition la plus simple, un territoire est un morceau de la surface territoire ; le terme territoire est alors un synonyme d’espace (géographique). De manière général, un territoire est un espace délimité, approprié, exploité, aménagé par un groupe d’individus.
Tourisme : comprend les activités réalisées par des personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pendant plus de 24 heures. Les motifs de déplacement peuvent être à des fins de loisirs (vacances et congés), pour affaires (dans le cadre professionnel) ou d’autres motifs (religieux par exemple). Le tourisme est également défini par un système d’acteurs, de pratiques et de territoire qui participent à la récréation des individus en dehors de leur lieu de résidence quotidienne.
Township : nom donné sous le régime de l’apartheid aux quartiers habités par les populations de couleur (entendues par la ségrégation comme les populations non blanches). L’un des plus célèbres est le quartier de Soweto à Johannesburg. Puis le terme est utilisé plus généralement pour désigner les quartiers pauvre, d’habitat dégradé, construit avec des matériaux de récupération et sans schéma d’aménagement organisé par les autorités publiques.
Transition : ensemble de changements majeurs observés dans une période relativement courte (quelques années ou dizaines d’années), par exemple la transition démographique ou la transition énergétique. Une transition peut être considérée comme un projet de société : le rôle des acteurs publics (des gouvernements, des parlements, des régions, des mairies) est important et entraîne des aménagements du territoire : transition écologique, transition énergétique, transition agro-alimentaire. Les acteurs entrant en jeu sont nombreux : les acteurs institutionnels (collectivités territoriales, gouvernement), les grandes instances internationales (rapport de l’ONU, GIEC), les actions militantes (ZAD, Greenpeace, etc.). Le terme de transition a progressivement pris le relais de l’expression « développement durable » dans les discours scientifiques et politiques depuis le milieu des années 2010.
Transition démographique : passage d'un régime démographique traditionnel, caractérisé par des taux de natalité et de mortalité élevés, à un régime moderne où ces taux sont bas. Ce processus se déroule en plusieurs phases.
Transition énergétique : passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) à un système reposant sur des énergies de flux ou dits renouvelables (éolien, solaire, etc.). Des mesures sont mises en place pour réduire la consommation d’énergie ainsi que les inégalités et la vulnérabilité dans l’approvisionnement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 